top of page
  • Photo du rédacteurTeam Brick

Les tendances du design intérieur 2023

Le gris et le blanc s'estompent, laissant place à la montée en puissance des pastels et du chintz des années 1980, et d'autres tendances.


1stDibs, une marketplace de vente d’objets de designs d’exception, a annoncé les résultats de sa sixième Enquête Annuelle sur les Tendances des Designers d'Intérieur, menée auprès de 880 designers d'intérieur du monde entier. Leurs avis indiquent les tendances prévues pour 2023, à la fois en termes de ce qui sera populaire et de ce qui déclinera.


Mood board tendance décoration intérieure 2023
Tendances 2023 Design intérieur - 1stDibs, Annual Interior Designer Trends Survey


LE DESIGN INTÉRIEUR QUE VOUS VERREZ DANS LES TENDANCES 2023...


Les plus susceptibles de revenir : les pastels et le chintz des années 1980


Lorsqu'on leur a demandé lesquelles des sept dernières décennies étaient les plus susceptibles de faire un retour en 2023, les designers ont répondu les années 1980 (par exemple les pastels et le chintz), avec 28% des voix. Viennent ensuite les années 1950 (modernes du milieu du siècle), avec 23%. Fait intéressant, alors que les années 1970 ont connu une résurgence dans l'univers du design et que l'année dernière encore l’a désigné comme l'ère la plus populaire, la tendance est passée de 36 % à seulement 12 % dans cette dernière enquête.


Tendances de couleur : l'émeraude et la sauge prédominent


En ce qui concerne les tendances de couleur en général, le vert émeraude a obtenu la première place de couleur de l'enquête de cette année pour la troisième année consécutive avec 23 %, bénéficiant d'une courte avance sur la sauge avec 22 %. Viennent ensuite l'orange brûlé (20 %), le jaune moutarde (20 %) et le bleu cobalt (18 %). Les pics de popularité les plus importants d'une année sur l'autre sont la lavande (de 6 % en 2021 à 14 % en 2022, soit une augmentation de +8 %) et le mauve (de 9 % en 2021 à 13 % en 2022, soit une augmentation de +4 %), soutenant l'idée que les couleurs des années 1980 reviennent à la mode.


La durabilité est une considération primordiale


Au fil des ans, l’intérêt pour la durabilité a considérablement augmenté – et cela se reflète dans les résultats de l'enquête de cette année. Interrogé sur la probabilité que les tendances actuelles se poursuivent en 2023, la durabilité était la réponse la plus courante, recevant 94 % des réponses. Parmi les autres grandes tendances du même ordre, citons les végétaux (91 %), les papiers peints à motifs (85 %), les neutres (84 %) et le modernisme organique (82 %).


L'artisanat est la clé


Dans ces tendances du design intérieur pour 2023, le pourcentage de pièces que les créateurs achèteront auprès d'artisans continuera d'augmenter, et devrait atteindre par exemple 76 % au Royaume-Uni en 2023. Cet intérêt n'a cessé d'augmenter au fil des ans; en 2019, moins de 50% des designers exprimaient ce sentiment. Ceci est cohérent avec les données concernant les choix de matériaux. Lorsqu'on leur a donné une liste de 18 matériaux, le bois et le plâtre sont arrivés en tête des deux sélections, chacun recevant 24 %. En revanche, les surfaces brillantes telles que le chrome étaient beaucoup moins populaires, choisies par seulement 6 %.


Hot Seats, classement


Lorsqu'on lui a demandé quels 16 produits de sièges emblématiques seront populaires en 2023, la gamme gagnante comprenait les chaises Eames (16%), le canapé Vladimir Kagan Serpentine (14%), la chaise Hans Wegner Wishbone (11%), les sièges Ligne Roset 'Togo' (7 %) et la Chaire Barcelone Mies van der Rohe (6 %). Ces cinq premiers ont battu plusieurs autres "grands", dont le canapé Mario Bellini Camaleonda (5%), la chaise Marcel Breuer Wassilly (4%) et la chaise Faye Toogood Roly Poly (2%), entre autres.


Intégrer l'Art ? Les designers disent que les sculptures sont à la mode


Lorsqu'on leur a demandé quels médiums les designers utiliseraient le plus en 2023, les sculptures ont obtenu la meilleure réponse, avec 44%. Cela a battu les peintures (43 %), les dessins (33 %), les photographies (33 %), les estampes (20 %), les NFT et l'art numérique (14 %) et les affiches éphémères (6 %).



...ET CE QUE VOUS VERREZ MOINS


Ce n'est pas une zone grise


Alors que le gris a connu son apogée ces dernières années en tant que choix populaire pour les murs, les sols, les meubles et plus encore, l'intérêt pour la couleur semble s'estomper. Interrogé sur la plupart des teintes tendance pour 2023, le gris clair a reçu le moins de votes avec seulement 5 %. De toutes les couleurs, le blanc a connu la baisse de popularité la plus spectaculaire, chutant de 10 points à 14 % en 2022 contre 24 % l'année dernière.


Les imprimés d'animaux rugissent à peine


Interrogés sur les motifs populaires, les imprimés animaliers sont arrivés en bas de la liste, ne recueillant que 4% des votes des créateurs. En revanche, les motifs dominants étaient les imprimés grand format (21 %), les imprimés organiques (18 %) et les fleurs (16 %).


"Viser l'or" n’est plus un objectif


Pour de nombreux designers, les matériaux et les finitions sont tout aussi importants que la couleur. L'or rose (3 %) et l'or (4 %) ont été cités comme les options les moins populaires pour 2023. En revanche, le bronze (20 %), le laiton (19 %), le cuivre (12 %) et le nickel (11 %).


Le bureau à domicile s'essouffle


Au plus fort de la pandémie, les propriétaires du monde entier ont tourné leur attention vers leur bureau à domicile. Au cours des deux dernières années, cependant, le nombre de demandes réelles adressées aux designers pour créer des bureaux à domicile pour leurs clients a diminué, passant de 28 % en 2020 à 19 % en 2022, soit une baisse de 9 %. Les concepteurs prévoient que les demandes de conception de bureaux à domicile passeront du très élevé 66 % prévu pour 2021 à 32 % en 2023, soit une baisse de -34 %.


Les objets nécessitant une personnalisation en déclin


Selon l'enquête, le pourcentage de pièces personnalisées a diminué de manière assez régulière, passant de 58 % en 2018 à 47 % en 2022. À l'inverse, la part de pièces non personnalisées est passée à 53 % en 2022, contre 43 % en 2018.



 

Pour simplifier la rénovation, Brick réunit tous les aspects des travaux dans de simples forfaits incluant la préconception, la sélection de matériaux, la main d’œuvre qualifiée, et la gestion de votre chantier jusqu’à sa livraison.


Vous relaxez, nous faisons le reste

bottom of page