top of page
  • Photo du rédacteurTeam Brick

Quel est le meilleur plan de travail, pour quel style de cuisine ?

Au-delà de l'importance de l'esthétique dans le choix du plan de travail de sa cuisine, quels sont les avantages et les inconvénients à considérer pour une utilisation quotidienne ? Voici les éléments essentiels à connaître avant votre prochaine rénovation de cuisine.


Plan de travail cuisine howdens marbre brick renovation

Le design est probablement la principale raison pour laquelle beaucoup d’entre nous choisissent un type particulier de plan, mais qu'en est-il de la structure sous-jacente ? Quelle résistance ? Comment l’entretenir ? Comment doit-il être posé ? Quelle durée de vie ?


Retrouvez 8 plans de travail les plus appréciés qui vous aideront à faire le bon choix.



PLAN DE TRAVAIL CUISINE EN QUARTZ


Plan de travail cuisine howdens quartz brick renovation

Le quartz est indéniablement l'un des meilleurs matériaux de plan de travail et de bar disponibles en termes look et de durabilité. Bien que les plans en quartz coûtent moins cher que le marbre, qu'ils imitent parfois, ils restent un choix relativement coûteux.


Les plans de travail de cuisine en quartz sont fabriqués à partir d'un mélange de poudre de pierre naturelle, de résines synthétiques et de pigments. Ils sont combinés à des températures élevées et sous des pressions extrêmes. Le résultat est un matériau qui ressemble beaucoup à la pierre naturelle. Il est résistant, particulièrement facile d'entretien et disponible dans un choix quasi infini de motifs et de couleurs. Le quartz est également imperméable aux liquides et résiste aux taches, aux bactéries, et à la moisissure. Il est donc souvent considéré comme l'un des matériaux les plus sûrs pour les familles avec de jeunes enfants.


Cependant, le quartz n'est pas indestructible. Résistant jusqu’à une température jusqu’à 200 degrés, il faut tout de même éviter de poser les casseroles chaudes directement dessus au risque de l'endommager. Soumis directement à la lumière du soleil, les couleurs du quartz finiront par s'estomper. Il n'est donc peut-être pas le meilleur choix pour une utilisation extérieur. En revanche, il peut être utilisé dans la salle de bain.


Idéal pour : Ceux qui recherchent une esthétique de pierre naturelle facile à entretenir.



GRANIT


Plan de travail cuisine howdens granit brick renovation

Le granit se décline également dans une large gamme de couleurs et de motifs. Pierre naturelle, chaque pièce est unique. Il fait également partie des plans et des comptoirs de cuisine les plus durables: grande résistance à la chaleur ainsi qu'aux rayures.


Le granit a tout de même quelques inconvénients. Élément poreux, il doit être scellé chaque année pour éviter les taches. Du fait de son poids, une installation professionnelle est vivement recommandée. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un problème courant, les fissures naturelles peuvent causer des faiblesses. Les teintes et les motif sont généralement denses, ce qui ne convient pas à tous les styles de cuisine; et contrairement au quartz, le granit n'a pas de couleurs unies

.

Le granit est souvent plus abordable que le quartz, bien que des formes rares puissent entraîner des prix élevés.


Idéal pour : Grandes cuisines traditionnelles où la beauté naturelle du granit peut être pleinement appréciée.



STRATIFIÉ


Plan de travail cuisine howdens stratifie brick renovation

Le stratifié est généralement l'un des matériaux de comptoir les plus abordables. Il vient de l'assemblage d'un noyau en panneaux de particules avec une feuille de stratifié collée à l'extérieur. Le stratifié est fabriqué à partir de fibres de papier ou de tissu combinées à de la résine de mélamine pour le rendre solide et imperméable. Auparavant, les plans de travail de cuisine en stratifié jouissaient d’une mauvaise réputation et avaient tendance à se décoller ou à gonfler en surface lorsqu'ils étaient exposés à une trop grande humidité. Grâce aux adhésifs et aux techniques de fabrication modernes, ces problèmes se produisent désormais rarement à moins que le stratifié ne soit gravement endommagé.


L'un de ces avantages est la versatilité des motifs possibles à imprimer dessus, de sorte qu'il peut imiter efficacement le granit, le marbre ou le grain du bois, et il est disponible dans presque toutes les couleurs imaginables. Cela le rend facile à associer à des styles de cuisine modernes, des designs rétro ou des looks traditionnels. Il est relativement facile à découper, percer et plutôt léger, ce qui en fait un choix très populaire pour des installations par des non-professionnels.


Bien qu'il soit facile à nettoyer, il n'a pas la durabilité du quartz ou de la pierre naturelle. Les plats chauds ne doivent pas être placées directement sur la surface (180’ degré) et une planche à découper doit toujours être utilisée pour éviter de rayer la surface. Bien que les stratifiés d'aujourd'hui soient assez résistants, des impacts importants peuvent ébrécher la surface. Heureusement, les produits de réparation et de finition sont largement disponibles.


Idéal pour : Installation idéale pour les projets de cuisine à prix doux.



MARBRE


Plan de travail cuisine howdens marbre brick renovation

A l'opposé, il n'y a pas plus luxueux et élégant dans la cuisine que les plans de travail en marbre. Cette pierre naturelle existe dans de nombreux types aux couleurs spécifiques et avec à chaque fois au veinage unique. Lorsqu'il est traité avec soin, il peut durer des générations.


Le marbre résiste à la chaleur des casseroles ou des plats sortant du four, mais comparé au quartz ou d’autres pierres naturelles, il est plus poreux et beaucoup moins indulgent. Bien qu'il bénéficie d'une résistance aux taches, c'est toujours mieux de ne pas laisser sur le plan du vin, café, vinaigre, citron et d'autres jus de fruits acides pouvant s'incruster dans la surface. Le marbre se rayera également assez facilement, bien que les imperfections mineures s'effacent généralement assez bien.


Bien que le marbre soit l'un des types de plans de travail les plus recherchés pour une cuisine haut de gamme, ce matériau nécessite un investissement certain. Encore plus lourd que le granit et donc difficile à traiter, il est préférable de laisser l’installation à des professionnels expérimentés.


Idéal pour : Des cuisines hauts de gamme pour les cuisiniers qui sauront en prendre soin.



BOIS


Plan de travail cuisine howdens bois brick renovation

Les blocs de boucher tirent leur nom de leur utilisation d'origine comme surface de coupe pour la boucherie. Les plans de travail en bois absorbent l'impact des couteaux lourds et des couperets, et le grain est, dans une certaine mesure, auto-cicatrisant. De nombreux bois sont également naturellement anti-bactériens.


Le teck, qui contient des huiles protectrices naturelles, est parfois utilisé, bien que le chêne et l'érable soient plus courants. Ceux-ci nécessitent un huilage ou une protection régulière pour protéger la surface des taches. Le type de bois aura également un impact majeur sur le prix du plan de cuisine en bois, qui peut varier énormément.


Les plans de travail et comptoirs en bois sont durables, mais les entailles et les coupures des ustensiles apporteront un certain cachet. Facile à poncer et à vernir, de nombreuses personnes préfèrent conserver les petites imperfections comme faisant partie de la nature du matériau. Si vous avez un budget contraint, il existe des versions en stratifié qui ont l'apparence du bois, mais sans sa résilience.


Idéal pour : Cuisines traditionnelles, rustiques et de ferme où un peu d'usure fait partie du charme intemporel.



PIERRE À SAVON


Plan de travail cuisine howdens pierre a savon steatite brick renovation

La pierre à savon (ou stéatite) est peut-être l'un des plans de travail les moins courants pour les cuisines, mais ce matériau naturel a fait ses preuves : les Amérindiens utilisent la stéatite pour les récipients de cuisson et les planches à découper depuis des centaines d'années. La couleur prédominante est le gris, bien que les verts et les bleus soient assez courants, et le blanc et le noir peuvent également être trouvés. La pierre est souvent veinée un peu comme le marbre.


Le pourcentage élevé de talc dans la stéatite lui donne un toucher inhabituel, presque doux, d'où son nom de pierre à savon. La surface s'oxyde au fil du temps, développant une patine brillante qui ajoute à son attrait. Un traitement régulier avec de l'huile minérale aide à faire ressortir cela.


La stéatite offre une bonne durabilité. La pierre est non poreuse, avec une bonne résistance aux taches sans avoir besoin d'être scellée. La pierre à savon est également naturellement anti-microbienne et totalement insensible à la chaleur. En revanche, elle résiste moins bien aux rayures. Les marques ont tendance à ajouter du caractère à la surface mais peuvent être facilement polies.


Idéal pour : La résistance aux taches du quartz et l'apparence de la pierre naturelle sans le prix élevé du marbre.



TERRAZZO


Plan de travail cuisine howdens terrazzo brick renovation

Le terrazzo est le matériau de plan de cuisine des plus récents, bien qu'il puisse en fait retracer ses origines aux mosaïstes du XVIe siècle en Italie, où il était à l'origine utilisé comme matériau de revêtement de sol. En fait, il est toujours populaire en tant que tel. Il peut être fabriqué à partir de copeaux de granit, de marbre ou de quartz et peut également contenir des fragments de verre ou de métal. Ceux-ci sont liés avec du ciment et de la résine, et peuvent être polis pour une brillance élevée. Cet amalgame signifie que le terrazzo ne ressemble à aucun autre matériau.


Le plan de travail en terrazzo présente des avantages évidents. Il a la durabilité associée au quartz, mais est souvent moins cher. Il est non poreux donc résiste aux taches et à la chaleur. Également résistant aux UV, il ne se décolore pas s'il est utilisé comme matériau de comptoir extérieur.


L'utilisation de matériaux recyclés et l'absence de composés organiques volatils (COV) toxiques fait du terrazzo une solution respectueuse de l'environnement. Avec un style marqué, il ne plaira pas à tout le monde. Mais le seul véritable inconvénient du terrazzo est qu'il peut se fissurer s'il n'est pas correctement installé et qu'il est très difficile à réparer.


Idéal pour : Une cuisine de style au budget maitrisé.



ACIER INOXYDABLE


Plan de travail cuisine howdens acier inoxydable brick renovation

L'acier inoxydable a longtemps été considéré comme la meilleure surface de plan de travail et de comptoir pour les Chefs professionnels. L'aspect industriel et élégant est utilisé dans les cuisines commerciales du monde entier étant facile d’entretien et offrant une durabilité exceptionnelle. L’acier inoxydable résiste à la chaleur et aux liquides.


Tous ces avantages font de l'inox le plan de travail de prédilection des cuisiniers amateurs passionnés qui préfèrent se concentrer sur la préparation de mets raffinés plutôt que sur le design de leur cuisine. La surface peut être rayée, mais la plupart y voient simplement une preuve que la cuisine est bien utilisée.


Idéal pour : les cuisiniers enthousiastes qui privilégient une cuisine axée sur l'hygiène et l'excellence culinaire.



Brick construit de magnifiques ensembles de rénovation pré-conçus par architecte, livrés en deux fois moins de temps grâce notre sélection de produits de marque réunis dans nos bibliothèques.


Lorsque vous êtes prêt, obtenez une estimation de votre projet de rénovation en moins de 24 heures.


bottom of page