• Team Brick

Rénovation: Qui est qui, Qui fait quoi, Qui est responsable de quoi !

Maitre de l'ouvrage et Maitrise d’œuvre par Contractant général ou Entreprise générale


Dans le secteur de la rénovation, la dénomination des intervenants est codifiée et correspond à des niveaux différents de responsabilité.

Maitrise d'oeuvre Rénovation tout inclus salle de bain: conception, achat, réalisation, suivi de A à Z
BRICK rénovation salle de bain tout inclus


Qui est le Maître de l'ouvrage dans une construction ?

Il s'agit du commanditaire du projet c’est-à-dire celui pour lequel les travaux sont exécutés : un particulier, un promoteur, un marchand de biens, une copropriété, une entreprise. Pour les projets d’ampleur, le maître d'ouvrage peut demander une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage afin de se faire aider qui fera le lien entre le maître d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre.


Responsabilités et rôles du Maître d’ouvrage

Comme le maître d’ouvrage est celui qui commande les travaux, ses principales missions sont d’exprimer ses besoins, d’établir le cahier des charges du chantier et de fixer l’enveloppe budgétaire et les délais. Ainsi, si le maître d’œuvre vérifie les factures, c’est au maître d’ouvrage de les régler. En outre, le maître d’œuvre est en mesure de dresser une liste d’artisans et prestataires susceptibles d’exécuter et d'assurer la réalisation des travaux mais c’est au maître d’ouvrage de les choisir.


A la fin des travaux, c’est le maitre d’ouvrage qui assure la réception des travaux. Assisté du maitre d’œuvre, il va accepter ou non les travaux, avec ou sans réserve. De la date de réception des travaux, commencent les différents délais de garantie (garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement et garantie décennale).


Immixtion du Maître de l’ouvrage

Il est considéré comme un non-professionnel du bâtiment et ne doit donc pas s’immiscer dans les travaux. En cas d'ingérence entrainant des désordres dans la construction, sa responsabilité peut être engagée et retenue avec la conséquence de perdre toutes les garanties d'assurance obligatoire.


La Maîtrise d’œuvre : Entreprise Générale

Il s’agit d’entreprise qui exerce une ou plusieurs des spécialités de la construction, qui assure la livraison d'un ouvrage, toutes fonctions et techniques assemblées, conformes et en état d'achèvement pour un prix, avec des performances et dans un délai déterminé par un contrat. Sur un projet en particulier, l'entreprise générale peut prendre en charge la responsabilité de la construction Tout Corps d'État du bâtiment. L'entreprise générale collabore régulièrement avec des intervenants extérieurs comme des architectes, des bureaux d'études techniques, des sous-traitants quand certaines spécialités ne sont pas maîtrisées par l'entreprise.


L'entreprise générale est un intervenant qui très souvent n'assure pas la maîtrise d’œuvre. Cela implique que sa responsabilité se limite aux travaux réalisés avec une obligation de moyens (budget, délais) et non une obligation de résultats. Ceci est important en termes d'assurance, de devoir de conseils et d'assistance au client.


La Maîtrise d’œuvre : Contractant Général

Est une entreprise qui propose une offre travaux globale et clés en main. Ses compétences sont à la fois commerciales, administratives et techniques. Le contractant général conseille son client dans toutes les phases de son projet, de la conception à la réalisation. Cela inclus l'assistance administrative (dépôt d'autorisations). Chef d'orchestre du projet, le contractant général assure la maîtrise d’œuvre et met en concurrence des intervenants extérieurs pour obtenir les meilleurs prix. Le contrat est signé à prix ferme et définitif, dans un délai convenu. Responsable du projet de A à Z, le contractant général endosse toutes les garanties (parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale). Avec une obligation de résultats, c'est lui qui supporte également tous les risques.


Chez Brick, nous avons fait le choix de miser sur le statut de contractant général pour vous apporter la tranquillité des travaux et beaucoup plus de protection. En effet, plus encore que l'obligation de moyens, notre contrat vous offre une obligation de résultats. Cela veut dire que nous prenons en charge votre projet intégralement : conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux. Notre contrat vous garantit ainsi un prix ferme et définitif dans le respect des délais, mais aussi un chantier dans les règles de l'art, et un bon achèvement du chantier quels que soient les aléas.


Lorsque vous êtes prêt, obtenez une estimation de votre projet de rénovation de salle de bain en moins de 24 heures.


#nodrilljustchill