• Team Brick

Faire appel à un contractant général ou rénover soi-même? La question à 100 Briques

Binger les émissions de TV décoration, les shows US de rénovation ou les tutos youtube et groupes facebook et vous aurez l'impression qu'il n'y a pas un projet de rénovation que vous ne pourriez pas entreprendre vous-même. Abattre les murs semble amusant et installer un évier n’est finalement pas si compliqué, non ?!


Eh bien, vous vous dites peut-être: « Ai-je besoin d'embaucher un professionnel ou est-ce que je le fais moi-même ?»


Avant de vous décider, quelle que soit l’ampleur du projet, il y a quelques éléments à considérer. La rénovation complète de votre salle de bain implique une série d'étapes ordonnées, avec un processus souvent bien plus complexe qu'il n'y paraît, en particulier dans la conception, les détails des tâches à réaliser, le planning des matériaux et des hommes.


Il y a d'abord la démolition, communément appelée « démo » - chez Brick on dit « démole » ;-) . C'est la partie amusante voire libératrice, où vous allez détruire la pièce existante pour faire place à quelque chose de frais et de nouveau. Protection de l’accès au chantier, équipement de sécurité, utilisation d’outils spécifiques, et vous êtes prêt pour démontez l'ancienne salle de bain. Bien entendu, vous avez trouvé la bonne façon d'évacuer gravats et matériaux et avez identifié dans une décharge agréée. C’est parti !


Après la « démole », la première étape consiste à installer le receveur de douche, incluant la préparation et l’application du béton, la pose de panneaux muraux et l'installation du drain de douche. Vient la pose du carrelage de sol et peindre les murs avant de carreler les murs de la douche (et le sol s'il n'y a pas de baignoire). Après cela il s’agit d'installation des appareils d'éclairage. Puis installation des étagères et de l'armoire à pharmacie, d'un meuble-lavabo si vous en voulez un, et de toute autre fixation murale.


Brick renovation  chantier demolition salle de bain paris