Faire appel à un contractant général ou rénover soi-même? La question à 100 Briques

Binger les émissions de TV décoration, les shows US de rénovation ou les tutos youtube et groupes facebook et vous aurez l'impression qu'il n'y a pas un projet de rénovation que vous ne pourriez pas entreprendre vous-même. Abattre les murs semble amusant et installer un évier n’est finalement pas si compliqué, non ?!


Eh bien, vous vous dites peut-être: « Ai-je besoin d'embaucher un professionnel ou est-ce que je le fais moi-même ?»


Avant de vous décider, quelle que soit l’ampleur du projet, il y a quelques éléments à considérer. La rénovation complète de votre salle de bain implique une série d'étapes ordonnées, avec un processus souvent bien plus complexe qu'il n'y paraît, en particulier dans la conception, les détails des tâches à réaliser, le planning des matériaux et des hommes.


Il y a d'abord la démolition, communément appelée « démo » - chez Brick on dit « démole » ;-) . C'est la partie amusante voire libératrice, où vous allez détruire la pièce existante pour faire place à quelque chose de frais et de nouveau. Protection de l’accès au chantier, équipement de sécurité, utilisation d’outils spécifiques, et vous êtes prêt pour démontez l'ancienne salle de bain. Bien entendu, vous avez trouvé la bonne façon d'évacuer gravats et matériaux et avez identifié dans une décharge agréée. C’est parti !


Après la « démole », la première étape consiste à installer le receveur de douche, incluant la préparation et l’application du béton, la pose de panneaux muraux et l'installation du drain de douche. Vient la pose du carrelage de sol et peindre les murs avant de carreler les murs de la douche (et le sol s'il n'y a pas de baignoire). Après cela il s’agit d'installation des appareils d'éclairage. Puis installation des étagères et de l'armoire à pharmacie, d'un meuble-lavabo si vous en voulez un, et de toute autre fixation murale.


Brick renovation  chantier demolition salle de bain paris

Voilà le temps crucial de la plomberie : vous devrez installer votre lavabo, votre pomme de douche et vos toilettes, et probablement embaucher un plombier pour vous aider dans le processus ou faire les installations. Enfin, vous pouvez poser une crédence au niveau du lavabo, des porte-serviettes et des supports pour papier toilette - la touche finale ! Et voilà, vous avez une nouvelle salle de bain !


Si vous envisagez l’approche DIY (do-it-yourself) et que vous avez déjà un emploi à temps plein, préparez-vous à être « en travaux » pendant un certain temps.


Que fait un Contractant Général ?


Brick renovation pose carrelage metro dans salle de bain et toilettes

Un contractant général couvre toute la logistique, de la fourniture des matériaux et équipements nécessaires à la recherche de la main-d'œuvre pour le projet de rénovation. Ils embaucheront souvent des sous-traitants pour effectuer les tâches de construction.


Il y a aussi le transport des matériaux à considérer, que les professionnels se procurent auprès des fournisseurs avec lesquels ils ont des relations. Il est important de trouver un professionnel expérimenté, car il gèrera la maitrise d’œuvre. Il conçoit le calendrier et s'assurent que les sous-traitants respectent le calendrier et les spécifications de la qualité attendue.

Enfin, le contractant général s’engage sur

un prix définitif et un temps déterminé.




Si vous rénovez vous-même


Les étapes techniques comme bien mélanger le béton, mesurer et couper avec des outils électriques et concevoir un aménagement nécessitent une recherche et une préparation appropriées, même si vous avez une expérience préalable en rénovation. Bien qu'il existe de vastes ressources disponibles pour tout comprendre et que de nombreuses personnes tombent amoureuses du processus, la réalisation d'une rénovation de bricolage nécessite un engagement sérieux et comporte d'innombrables dangers et risques.


La faisabilité de le faire vous-même dépend de votre expérience antérieure et de l'étendue du projet. Il peut être plus judicieux de faire vous-même des parties spécifiques du projet, comme la démolition. Cependant, lorsqu'il s'agit de travaux d'électricité et de plomberie, il est préférable, et parfois exigé, de laisser la place à un professionnel.


Des points à considérer


Si vous vous choisissez de rénover vous-même votre salle de bain, vous devrez probablement acquérir les outils adéquates et embaucher presque sûrement des plombiers et des électriciens. Certaines tâches simples nécessitent une deuxième paire de mains comme installer une paroi un de douche en verre qui peut peser environ 90 kilos ou positionner avec précision une toilette.


Cependant, refaire soi-même sa salle de bain peut être un projet passionnant et économique, même si vous devrez peut-être faire appel à vos propres sous-traitants pour certaines expertises métiers et tâches lourdes. L'implication d'un contractant général dans le processus élimine le fardeau de déterminer la logistique, mais d'un autre côté, vous laisse beaucoup plus éloigné du processus. C'est donc un choix adapté à la façon dont vous aimeriez être impliqué dans la rénovation, à la vitesse à laquelle vous voulez que les travaux soient réalisés et ce que vous aimeriez accomplir.




Brick construit de magnifiques ensembles de rénovation conçus par un architecte, livrés en deux fois moins de temps grâce à notre modèle de pré-conception et de sélection d'éléments réunis dans nos bibliothèques disponibles en deux gammes.


Lorsque vous êtes prêt, obtenez une estimation de votre projet de rénovation de salle de bain en moins de 24 heures.


#nodrilljustchill