Comment se déroule un achat immobilier ?


Cuisine Jean classic chic Brick rénovation
Cuisine Jean classic chic Brick rénovation

Acheter une maison ou un appartement ne s'improvise pas ! De nombreux paramètres sont à prendre en compte tout au long du processus d'achat. Pour vous aider à aborder ce parcours en toute sérénité, nous avons listé les étapes incontournables d'un achat immobilier.


1.Le calcul du budget


Le budget nécessaire pour acquérir un appartement ou une maison ne se limite pas au prix de vente. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, n'oubliez pas de tenir compte :


  • des frais de notaire (7 à 8 % du prix de vente dans l'ancien) ;

  • du coût de l’assurance emprunteur ;

  • des frais de dossier et de garantie ;

  • d'un éventuel budget travaux.


Pour connaître votre capacité d'emprunt, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne et/ou vous renseigner directement auprès de votre banque. Si vous avez l'intention d'acheter un appartement, n'oubliez pas d'inclure les charges de copropriété. Elles viendront alourdir vos mensualités.


2. La recherche du bien idéal


Comment trouver la perle rare parmi les milliers d'annonces immobilières en ligne ou en agence ? Commencez par réfléchir à ce qui est le plus important pour vous. Préférez-vous une maison ou un appartement ? Habiter à la ville ou à la campagne ? De combien de chambres avez-vous besoin ? Les sites d'annonces en ligne vous permettent d'effectuer une recherche ciblée en filtrant les résultats selon des critères bien précis. Pour être averti en temps et en heure des nouveaux biens disponibles, n'hésitez pas à créer une alerte e-mail.


3. La rédaction d'une offre d'achat


Vous pensez avoir trouvé le bien de vos rêves ? La concurrence est parfois rude ! Ne tardez pas à demander pour le visiter. Si vous avez eu un coup de cœur, marquez votre intérêt auprès du vendeur. Dans les zones tendues, les biens immobiliers trouvent rapidement preneurs. La réactivité est donc capitale. Pour convaincre un vendeur de vous vendre son bien, faites-lui une offre d'achat. Celle-ci doit inclure une série d'informations comme :


  • vos coordonnées et celles du vendeur ;

  • la description du bien et son adresse ;

  • le prix proposé (inférieur, supérieur ou égal au prix de vente affiché) ;

  • la durée de validité de votre offre.


Le vendeur est libre d'accepter votre offre d'achat ou de la refuser. Il peut également vous faire une contre-proposition. À votre tour, vous êtes libre de l'accepter ou de la rejeter. Sachez que l'offre d'achat n'est pas obligatoire. Vous pouvez directement signer un compromis de vente.


4. La signature du compromis de vente


Aussi appelé avant-contrat, ce document scelle l'accord entre le vendeur et l'acheteur. Généralement, il est signé chez le notaire. Lors de la signature du compromis, le notaire demande un acompte correspondant à 5 – 10 % du prix d'achat. Cet acompte est déduit du prix final lors de la signature de l'acte authentique.


En pratique, la signature peut se faire rapidement après l'acceptation de l'offre d'achat. Dans les faits, il faut compter environ un mois pour obtenir un rendez-vous chez le notaire. Pour raccourcir ce délai, vous pouvez choisir de signer directement en agence immobilière. Ce compromis de vente sans notaire est appelé acte sous seing privé. Bien que plus rapide, cette option comporte plus de risques, à moins d'être relativement expert dans le domaine.


Et si la banque refuse de vous prêter la somme nécessaire ? Il est vivement conseillé d'ajouter une clause suspensive d'obtention d'un prêt pour vous protéger. En cas de refus du prêt, vous pourrez annuler la vente sans avoir à débourser un centime.

Et si vous changez d'avis ? Si c'est le cas, faites-le rapidement ! Vous avez 10 jours pour vous rétracter et annuler la vente sans justifications et sans frais. Passé ce délai, vous pourrez revenir en arrière, mais en faisant une croix sur votre acompte.


5. L'obtention d'un prêt


Comme de nombreux acquéreurs, vous devrez probablement souscrire un crédit immobilier pour financer votre futur logement. Vous avez normalement déjà une idée de la somme que vous pouvez emprunter. C'est le moment de concrétiser tout cela. Votre objectif ? Obtenir le meilleur taux, avec des mensualités et une durée d'emprunt qui vous conviennent. Pour pouvoir négocier plus facilement, constituez un bon dossier et n'hésitez pas à mettre les organismes de crédit en concurrence. À partir de la signature du compromis de vente, vous disposez d'un délai de 45 jours pour obtenir votre crédit.


6. La signature de l'acte de vente et la remise des clés


Elle a généralement lieu 4 mois après la signature du compromis de vente. Durant ce laps de temps, le notaire se charge de recueillir différentes informations sur le bien en vente et sur son propriétaire. La signature de l'acte de vente s'accompagne du versement du solde et de la remise du précieux sésame tant attendu : les clés de votre nouveau logement.


Les particularités d'un achat immobilier dans le neuf


Vous avez l'intention d'acquérir un bien immobilier neuf ? Le processus d'achat diffère sur certains points :


  • Il existe des sites spécialement dédiés aux programmes immobiliers neufs, comme SuperimmoNeuf ou Immoneuf.

  • Pour réserver un logement dans un programme immobilier neuf, vous devrez signer un contrat de réservation. À l'instar du compromis de vente dans l'ancien, il scelle l'accord entre les deux parties, acheteur et promoteur.

  • Vous recevrez les clés lors de la livraison du bien. Cette date est prévue dans l'acte de vente.


En achetant un logement neuf, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Les frais de notaire sont réduits par rapport à l'ancien (2 à 3 % contre 7 à 8 %).

  • Il n'y a pas de gros travaux à prévoir puisque tout est neuf. En cas de pépin, le bien est couvert par de nombreuses garanties. Vous avez donc une meilleure maîtrise sur votre budget.

  • Un logement sur plan est personnalisable. Vous pouvez créer un intérieur qui vous ressemble et prévoir des aménagements modulables dès la conception.



 

Brick rénovation construit de magnifiques ensembles de rénovation conçus par un architecte, livrés en deux fois moins de temps grâce à notre modèle de pré-conception et de sélection d'éléments réunis dans nos bibliothèques disponibles en deux gammes.


Lorsque vous êtes prêt, obtenez une estimation de votre projet de rénovation de salle de bain en moins de 24 heures.


#nodrilljustchill