Pourquoi changer votre installation électrique?
Toute installation électrique vieillit, de l’usure naturelle des matériaux et de l’utilisation qui en est faite.
La rénovation électrique est la réfection totale ou partielle de l’installation électrique. C’est souvent le cas d’habitations vieillissantes dont les équipements électriques ne sont plus aux normes et inadaptée aux besoins, pouvant mettre en péril les personnes et leur habitat.
Selon le baromètre de l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) 2024, 83 % des installations électriques de plus de 15 ans comportent au moins une anomalie électrique. Entre 20 et 35 % des incendies d’habitation seraient de source électrique.
Dans le projet de rénovation électrique, un de nos électriciens établit, dans un premier temps, un diagnostic électrique. Celui-ci précisera s’il est nécessaire de remplacer le tableau électrique, les disjoncteurs ou fusibles, les prises, les câblages, etc. Lors d’une rénovation totale, l’ensemble de l’installation électrique, du tableau aux interrupteurs est rénové. Dans le cas d’une rénovation partielle, seuls les éléments défectueux de l’installation électrique sont rénovés.
Les étapes du projet pour une nouvelle installation électrique
1.Mise en chantier
2.Achat d'équipement et de matériel
3.Dépose de l'équipement existant
4.Installation de nouveaux équipements
5.Réalisation éventuellement de saignées dans les murs et les plafonds
6.Branchements électriques et contrôle
7.Test et réglage du système