Quelle durée est nécessaire pour rénover une salle de bain de A à Z ?

Au moment où vous décidez de rénover votre salle de bain, il est probable que vous avez ce projet à l’esprit depuis un certain temps. Et il pas exclu que vous visualisez la salle de bain de vos rêves déjà terminée.


Une fois que la décision est prise, il est important de définir vos attentes en termes de durée nécessaire. Si vous décidez de faire les choses de façon habituelles avec des artisans classiques, le processus peut être divisé en quelques étapes, chacune d'entre elles devant être soigneusement examinée.


Nous avons réparti les phases auxquelles vous devez vous attendre d'un projet traditionnel en groupes de tâches, ce qui vous donne une assez bonne idée de ce à quoi ressemblerait ce processus. Avec quelques variations d'un projet à l'autre, les tâches décrites ici sont toutes nécessaires pour donner vie à tout projet, à moins que vous n'utilisiez une solution plus complète.


CONCEPTION – 1 à 4 semaines

Avant toute rénovation de votre salle de bain, des tâches préliminaires doivent être effectuées. Avant de rencontrer votre entrepreneur, il est préférable d’avoir défini ou du moins avoir une bonne idée de la rénovation attendue. Vous aurez à revoir vos plans avec cet artisan, qui aura besoin de temps pour mesurer l'espace, savoir quelles fonctionnalités vous souhaitez inclure et travailler avec vous l’aménagement de l’espace. Ces détails aideront également votre entrepreneur à établir une estimation du coût de votre rénovation.


COMMANDE DE MATÉRIEL – 1 à 8 semaines

Après avoir finalisé la conception (et convenu d'un prix), vous (ou votre entrepreneur) pouvez commencer à commander les matériaux. Cependant, il y a certaines choses à garder à l'esprit. Par exemple, si vous commandez des armoires ou des carreaux personnalisés qui doivent être expédiés de l'étranger, cette étape peut prendre beaucoup plus de temps. Cela peut également conduire à l'arrivée de certains matériaux de manière très échelonnée. Travaillez avec votre entrepreneur et vos fournisseurs pour créer un calendrier comportant le moins de lacunes possible.


CONSTRUCTION – 2 à 5 semaines

Combien de temps pour remodeler votre salle de bain

La première partie de la construction est la démolition de l'espace de salle de bain existant. Assez simple, cette étape prend au plus un jour ou deux et comprend des actions comme la préparation du site, la protection du sol (à moins que vous le changiez aussi), l'installation de pare-poussière pour contenir le travail et protéger le reste de la maison. (Jours 1-2)


Une fois que la salle de bain existante a été démolie, l’organisation, l’agencement et la logistique sont réalisés, transformant les contours du design en l'espace réel de la future salle de bain. La plomberie et l'électricité seront malmenées au cours des prochains jours, avec l'installation de la baignoire ou de la douche, et de nouveaux ventilateurs d'extraction et de ventilation sont également installés. (Jours 3-4)


Une fois que ces éléments essentiels de la salle de bain sont en place, des cloisons sèches peuvent être installées là où c'est nécessaire. Une partie de ce processus comprendra également l'installation de panneaux résistants à l'humidité autour des zones sensibles, en particulier autour de la baignoire ou de la douche. (Jours 5-10)


La pose de murs permet la mise en place de carreaux. Ce processus peut environ une semaine en moyenne, donner ou prendre quelques jours. Cela peut durer un peu plus longtemps si des travaux de cloisons sèches approfondis sont nécessaires, si la température ambiante ne permet pas à la boue de sécher rapidement ou si les plafonds passent également d'un profil texturé à un profil lisse. (Jours 11-14)


Une fois que la cloison sèche est en place, les carreaux de mur et de sol peuvent être installés, joints et scellés. Ce processus prendra en moyenne quatre ou cinq jours. Une fois les carreaux fixés, les murs de la salle de bain peuvent être apprêtés et peints avec une couche initiale. (Jours 15-20)


Ensuite, les derniers éléments de construction sont terminés. Le meuble vasque, la robinetterie et les appareils électriques sont installés, quelques couches de peinture supplémentaires sont appliquées et des accessoires comme des porte-serviettes sont installés. (Jours 21-23)


Une fois la construction effectivement terminée, il reste encore quelques petites étapes importantes à prendre pour s'assurer que l'espace est prêt à être utilisé. L'entrepreneur devra nettoyer la zone et inspecter l'électricité et la plomberie pour s'assurer que la pièce peut être utilisée sans aucun inconvénient. (Jours 24-25)


Une fois toutes ces 3 étapes terminées, vous êtes enfin prêt à profiter de votre nouvelle salle de bain !


Mais il peut toujours y avoir quelques complications …

Gardez à l'esprit que plusieurs évènements peuvent affecter le planning de rénovation. La démolition peut révéler des problèmes inattendus tels que pourriture ou moisissure, les produits peuvent arriver endommagés et doivent être remplacés, les articles en commande spéciale peuvent mettre plus de temps à arriver (d'où la possibilité d'attendre jusqu'à 8 semaines pour les matériaux) et des entrepreneurs spécifiques, comme les plombiers ou charpentiers, peuvent avoir des conflits d'horaire, ce qui peut retarder le travail sur votre projet.


Ce schéma vous donne une indication de base de la durée des différentes parties d'une rénovation. Si votre salle de bain est assez petite, le projet prendra probablement moins de temps. La définition des attentes du calendrier à l'avance aidera le projet à rester sur la bonne voie et à temps.


Chez Brick, nous construisons de magnifiques ensembles de rénovation conçus par un architecte, livrés en deux fois moins grâce à notre modèle de pré-conception et de sélection des éléments réunis dans nos bibliothèques.


Lorsque vous êtes prêt, obtenez une estimation de votre projet de rénovation de salle de bain en moins de 24 heures.


#nodrilljustchill



Posts récents

Voir tout