Augmentez la valeur de votre bien jusqu’à 11800 euros en choisissant la bonne décoration intérieure

Les mots-clés : restez simple et désencombrez !


Le home staging est rapidement devenu le moyen le plus simple pour augmenter la valeur d’une maison, et une nouvelle étude britannique a révélé que certains styles de décoration intérieure peuvent vous permettre d'ajouter 10,000 livres (11 800 euros) au prix de vente de votre bien.


Si vous cherchez à vendre votre maison, on imagine que vous avez étudié le marché, fait vos calculs et trouvé l’agent immobilier qui vous inspire confiance. La prochaine étape, avant la mise sur le marché, est d'embellir votre bien.


Une nouvelle enquête menée par le fabricant de meuble britannique Hammonds Furniture a révélé à quel point le style d'un intérieur est critique. En effet, deux Britanniques sur cinq affirment que trouver une maison dont ils apprécient l'aménagement est une priorité lors de la recherche d'une maison.



rénovation chambre blanc hatton meuble hammonds - Brick rénovation
Chambre blanc hatton meuble hammonds - Brick rénovation


La décoration intérieure minimaliste plaît aux acheteurs


Un style de décoration minimaliste avec des murs blancs, des lignes épurées et sans encombrement et privilégiant une lumière naturelle, s'est avéré être le plus populaire parmi les futurs acquéreurs. Une partie de l'attrait d'un intérieur minimaliste est que les acheteurs peuvent se voir y vivre.


Il est donc naturel qu'ils soient attirés par des biens décorés soit dans un style qui leur convient, soit dans un design minimaliste qui leur permet d'imaginer comment ils pourraient décorer eux-mêmes les pièces.


En France, nous ne sommes pas bien différents avec notre Stéphane Plaza national qui répète à l’envie de désencombrer, que les goûts du vendeur ne sont pas ceux des acheteurs et qu’il faut privilégier un style neutre et fonctionnel …



Rénovation salle de bain moderne JAAN Brick rénovation
Salle de bain moderne JAAN Brick rénovation


Combien les acheteurs sont-ils prêts à payer en plus pour un design minimaliste ?


L'enquête auprès de 2 000 adultes britanniques a révélé que plus d'un Britannique sur dix a affirmé qu'il offrirait jusqu'à 5 000 £ (5900 euros) de plus que le prix demandé pour une maison à la décoration minimaliste. Le style est encore plus populaire auprès des Gen Z'ers. L'enquête a révélé que 12% des 18-24 ans offriraient jusqu'à 10 000 £ (11,800 euros) de plus que le prix demandé pour une maison décorée dans ce style.


La décoration peut donc avoir un impact considérable sur la valeur d'un bien. Un appartement peut avoir de nombreux atouts, mais dissimulés par l’accumulation de meubles ou d’objets, bien souvent l’imagination de l’acheteur ne lui permettra pas d’en faire l’abstraction. Un intérieur minimaliste et fonctionnel est un bon équilibre entre un design réfléchi et épuré.


La cuisine est l'un des endroits les plus délicats pour y parvenir, mais avec quelques idées de cuisine scandi, vous pouvez créer un espace de rêve qui plaira aux acheteurs.



Cuisine Cosy Scandi chêne naturel Brick rénovation
Cuisine Cosy Scandi chêne naturel Brick rénovation


La décoration à éviter lors de la vente de son bien


Alors, quelles sont les erreurs déco à éviter lors de la vente d'une maison ?


Si la fortune sourit aux audacieux, les intérieurs colorés voire chargés sont interdits pour une vente rapide. C’est tout bonnement le fashion faux-pas de l’immobilier.


Près d'un tiers des futurs acquéreurs britanniques ont déclaré qu'ils offriraient en dessous du prix demandé pour une maison à l’intérieur coloré. 31% ont affirmé qu'ils paieraient également moins cher pour les styles « bohème » et « art déco ».


Souvent, les vendeurs font l'erreur de penser que les gens achètent leur maison, pas « leurs affaires » à l'intérieur.


Mais la vérité est que la plupart des personnes ne peuvent pas faire abstraction du design, des meubles et de l'apparence générale du bien. Cela signifie que le vendeur d’une maison aux conceptions excentriques ou moins populaires a souvent du mal à vendre rapidement.


Le style qui attire la plupart des acheteurs est le minimalisme, simple, facile, dans l’air du temps. Cela crée le sentiment d'une maison spacieuse, propre et lumineuse qui permet aux gens de s’y projeter.


C’est peut-être une évidence mais cela fait maintenant 15 ans que l’animateur préféré des français le martèle à la télévision.