Il parait que si vous voulez savoir si une personne est propre, il suffirait de regarder sa salle de bain. Mouai … Au-delà de manquer d’humilité et certainement pas de jugement, il est vrai que cela donne une image de la propreté d’une maison. Mais après tout, ne vous êtes-vous jamais empresse de nettoyer votre salle de bain avant de recevoir des invités ?
Mais à l’idée de nettoyer la salle de bain, vous sentirez monter de l’ennui voire du dégoût. Le ménage des toilettes “not waouh” – oui – mais même d'autres zones peuvent relever du défi. Qu'il s'agisse de germes, bactéries de couleur rouille, de moisissure, d'écume de savon, ou de portes en verre sales, le ménage de la salle de bain est une tâche fastidieuse.
Comme les autres pièces de votre chez vous, la salle de bain est beaucoup plus facile à garder en bon état lorsque le ménage est régulièrement fait.
Alors quelle que soit vos affinités avec le ménage, cela n’est pas nécessairement la tâche ardue que vous imaginez. Avoir un plan nettoyage qui se déroule sans accroc (#agencetousrisques) transformera en un rien de temps votre salle de bain douteuse en un espace de bien être rutilant avec en plus la satisfaction du devoir accompli.
Avant tout des tips à retenir pour récurer votre salle de bain
Avant d'entrer dans le dur du sujet, quelques conseils et stratégies qui vous aideront à franchir la ligne d'arrivée de la salle de bain propre :
Nettoyer à sec avant de nettoyer humide
Si vous attaquez l’Everest du ménage directement avec éponges et produits, vous courez à la frustration. Commencez par épousseter par toilettes, plinthes, luminaires, les meubles et même les bords de la baignoire. Cela vous facilitera le travail. Vous serez en mesure de nettoyer les taches et la saleté sans faire des petits amas humides de cheveux et autres poussières.
Utilisez le détergent pour les zones qui en ont vraiment besoin
Oui, c’est vrai : désinfecter chaque cm2 de votre salle de bain lui donne une sensation et une odeur propre. Sauf que, maintenant, il s’agit de faire attention à notre consommation de lingette désinfectante et d'eau de Javel. Alors réservez l’utilisation de ces produits pour les parties les plus sales des toilettes et utilisez des nettoyants ordinaires tout usage ou du vinaigre blanc distillé plus doux pour le reste.
N'oubliez pas de désencombrer #mariekondo
À la différence des placards, nous avons tendance à nous concentrer sur le nettoyage de la salle de bain, plutôt que son désencombrement. Pourtant, une salle de bain bien rangée restera et sera plus propre. Si possible, essayez de conserver seulement ce que vous utilisez. #étincelledejoie
Rassemblez votre arsenal de ménage
Le petit truc pour s'assurer de nettoyer rapidement la salle de bain ? Rassembler produits et ustensiles dans votre salle de bain afin de rester concentré pour pouvoir effectuer cette tâche le plus rapidement possible.
Nettoyer de haut en bas
Ce conseil de ménage standard s'applique à la salle de bain tout autant qu'à toute autre pièce. En commençant par le niveau le plus élevé et en descendant, vous vous assurez de ne pas saboter vos efforts en salissant à nouveau les endroits que vous avez déjà nettoyés. Logique mais malin …
Et NOW Ladies and Gentlemen ! Les 11 étapes pour un ménage hebdomadaire de la salle de bain en 1 heure et moins :
1. Passez l'aspirateur
Passez l'aspirateur sur les tapis de bain ou les tapis pour éliminer les poussières et autres joyeusetés. Passez ensuite en machine vos tapis et serviettes pour être lavés et séchés.
2. Épousseter de haut en bas
Prenez votre plumeau ou un chiffon en microfibre sec et commencez par épousseter le niveau le plus élevé. Cela inclura vos luminaires, les étagères, l'extérieur des toilettes et les plinthes. Puis passez l'aspirateur à l'extérieur des toilettes, aux plinthes et, en particulier, au plancher.
3. Nettoyer les verres et miroirs
Vaporisez légèrement votre miroir et votre cabine de douche. Essuyez avec un chiffon en microfibre ou un autre matériau non pelucheux comme un vieux t-shirt ou un filtre à café (saviez pas ca, hein J). Ensuite, changez de côté sur votre chiffon et polissez pour un brillant sec. Vous pouvez également utiliser une raclette pour éviter les traces.
4. Faire briller les robinets et les luminaires
Ensuite, faites briller vos robinets. Vous pouvez utiliser votre chiffon et nettoyant vitre ou tout usage pour nettoyer les accessoires de lavabo et de la douche/baignoire. Prenez une petite brosse pour récurer la saleté des joints et essuyez également ces zones. #fautquecabrille
5. Nettoyez le distributeur de savon
Ceux-ci devraient déjà avoir été dépoussiérés. Utilisez maintenant un nettoyant tout usage et un chiffon pour essuyer le porte savon et tout autre objet que vous avez sur le plan vasque ou meuble.
6. Nettoyer le plan vasque et meuble
Si vous avez un plan vasque en granit, utilisez un nettoyant adapté pour qu’il conserve son meilleur aspect à long terme. Sinon, utilisez un nettoyant tout usage. Il est important de faire cette étape avant de nettoyer votre lavabo vu que vous allez y rincer l’éponge qui vous a servi pour nettoyer le plan vasque/meuble.
7. Frotter le lavabo, la baignoire ou de la douche
Saupoudrez du bicarbonate de soude dans lavabo, receveur de douche, baignoire. Utilisez un épurateur non abrasif humidifié pour les récurer, y compris les rebords. Commencez par les bords extérieurs et progressez vers le drain. Utilisez une brosse à récurer autour des bords du drain et du bouchon de vidange. Rincez abondamment pour éliminer toutes les saletés restantes et les résidus de produits de nettoyage.
8. Récurer les toilettes
Pour faire bonne mesure, essuyez à sec une dernière fois les toilettes. Vaporisez ensuite l'extérieur avec un nettoyant et essuyez de haut en bas. Une fois que vous avez terminé l'extérieur, ouvrez les toilettes et vaporisez l'intérieur du couvercle et le haut et le bas du siège. Vaporisez le rebord sur le dessus et les côtés. Enfin, saupoudrez du bicarbonate de soude (ou votre canard préféré) dans les toilettes et utilisez une brosse de toilette pour nettoyer tout l'intérieur. Placez la brosse entre le rebord et le siège, en laissant le couvercle ouvert, afin que la brosse puisse s'égoutter sur les toilettes.
9. Nettoyer les sols
Commencez par les plinthes. Nettoyez-les rapidement. Passez ensuite au sol. Si la surface est limitée, l'utilisation d'un chiffon et d'un nettoyant tout usage peut être suffisant. N'oubliez pas l'espace autour et derrière la base des toilettes, où la poussière et la saleté ont tendance à s'accumuler.
10. Désinfectez si nécessaire
Vous ne devez désinfecter qu'une fois que vous avez déjà nettoyé. Prenez votre produit préféré pour les endroits particulièrement sales, tels que les poignées d'armoires et de robinets, les poignées de porte et le siège des toilettes.
11. La touche finale
Pour terminer votre séance de nettoyage de la salle de bain, videz la poubelle de la salle de bain et essuyez le couvercle, s'il en a un. Remplissez à nouveau vos distributeurs de savon pour que personne n’en manque au moment où il en a le plus besoin. Assurez-vous que le papier toilette et les autres produits de première nécessité sont bien approvisionnés. Remplacez vos tapis de bain lavés et séchés et suspendez des serviettes fraîches.
Et voilà ! Recommencez la semaine suivante …
Ah, sinon … Vous pouvez aussi laver de manière occasionnelle mais pas trop quand même :
Lavage des rideaux et doublures de douche. Ceux-ci peuvent devenir moisis et pleins de bactéries. Les rideaux de douche en plastique, ainsi que ceux en tissu, peuvent être lavés à la machine à laver.
Frotter les carreaux et les joints. Prévoyez de frotter les carreaux tous les mois environ et les joints peut être trois à quatre fois par an, selon les conditions de votre salle de bain.
Détartrez la pomme de douche. Remplissez un sac de vinaigre blanc distillé et d'eau à environ un tiers de la hauteur. Fixez-le à votre pomme de douche avec un élastique et laissez-le reposer pendant quelques heures ou toute la nuit. Retirez le sac, frottez toute saleté persistante avec une brosse, puis faites couler de l'eau dans la pomme de douche.
Nettoyer sous les charnières des toilettes. Ceci est particulièrement nécessaire si vous remarquez des odeurs désagréables dans votre salle de bain « propre ».
Enlevez les résidus de savon. Préparez une solution de vinaigre blanc distillé, liquide à vaisselle et de l'eau tiède. Étalez-le sur les portes de douche en verre et sur tous les appareils présentant des problèmes d'écume de savon. Laisser reposer environ une demi-heure et essuyer. Terminez avec un nettoyant pour vitres pour éliminer les traces restantes.
Peut-être un nouvel amour pour vous ou pour la personne qui prend soin de votre salle de bain ?
Brick construit de magnifiques ensembles de rénovation conçus par un architecte, livrés en deux fois moins de temps grâce à notre modèle de pré-conception et de sélection d'éléments réunis dans nos bibliothèques disponibles en deux gammes.
Lorsque vous êtes prêt, obtenez une estimation de votre projet de rénovation de salle de bain en moins de 24 heures.
Comments