11 étapes pour nettoyer sa salle de bain


11 étapes pour nettoyer sa salle de bain - Brick rénovation

Il parait que si vous voulez savoir si une personne est propre, il suffirait de regarder sa salle de bain. Mouai … Au-delà de manquer d’humilité et certainement pas de jugement, il est vrai que cela donne une image de la propreté d’une maison. Mais après tout, ne vous êtes-vous jamais empresse de nettoyer votre salle de bain avant de recevoir des invités ?


Mais à l’idée de nettoyer la salle de bain, vous sentirez monter de l’ennui voire du dégoût. Le ménage des toilettes “not waouh” – oui – mais même d'autres zones peuvent relever du défi. Qu'il s'agisse de germes, bactéries de couleur rouille, de moisissure, d'écume de savon, ou de portes en verre sales, le ménage de la salle de bain est une tâche fastidieuse.


Comme les autres pièces de votre chez vous, la salle de bain est beaucoup plus facile à garder en bon état lorsque le ménage est régulièrement fait.


Alors quelle que soit vos affinités avec le ménage, cela n’est pas nécessairement la tâche ardue que vous imaginez. Avoir un plan nettoyage qui se déroule sans accroc (#agencetousrisques) transformera en un rien de temps votre salle de bain douteuse en un espace de bien être rutilant avec en plus la satisfaction du devoir accompli.


gif

Avant tout des tips à retenir pour récurer votre salle de bain


Avant d'entrer dans le dur du sujet, quelques conseils et stratégies qui vous aideront à franchir la ligne d'arrivée de la salle de bain propre :


Nettoyer à sec avant de nettoyer humide

Si vous attaquez l’Everest du ménage directement avec éponges et produits, vous courez à la frustration. Commencez par épousseter par toilettes, plinthes, luminaires, les meubles et même les bords de la baignoire. Cela vous facilitera le travail. Vous serez en mesure de nettoyer les taches et la saleté sans faire des petits amas humides de cheveux et autres poussières.


Nettoyer votre salle de bain avec un chiffon sec avant de passer une eponge humide - Brick rénovation

Utilisez le détergent pour les zones qui en ont vraiment besoin

Oui, c’est vrai : désinfecter chaque cm2 de votre salle de bain lui donne une sensation et une odeur propre. Sauf que, maintenant, il s’agit de faire attention à notre consommation de lingette désinfectante et d'eau de Javel. Alors réservez l’utilisation de ces produits pour les parties les plus sales des toilettes et utilisez des nettoyants ordinaires tout usage ou du vinaigre blanc distillé plus doux pour le reste.


N'oubliez pas de désencombrer #mariekondo

À la différence des placards, nous avons tendance à nous concentrer sur le nettoyage de la salle de bain, plutôt que son désencombrement. Pourtant, une salle de bain bien rangée restera et sera plus propre. Si possible, essayez de conserver seulement ce que vous utilisez. #étincelledejoie


gif

Rassemblez votre arsenal de ménage

Le petit truc pour s'assurer de nettoyer rapidement la salle de bain ? Rassembler produits et ustensiles dans votre salle de bain afin de rester concentré pour pouvoir effectuer cette tâche le plus rapidement possible.


Rassembler votre matériel de ménage pour la salle de bain - Brick rénovation

Nettoyer de haut en bas

Ce conseil de ménage standard s'applique à la salle de bain tout autant qu'à toute autre pièce. En commençant par le niveau le plus élevé et en descendant, vous vous assurez de ne pas saboter vos efforts en salissant à nouveau les endroits que vous avez déjà nettoyés. Logique mais malin …


Et NOW Ladies and Gentlemen ! Les 11 étapes pour un ménage hebdomadaire de la salle de bain en 1 heure et moins :


1. Passez l'aspirateur

Passez l'aspirateur sur les tapis de bain ou les tapis pour éliminer les poussières et autres joyeusetés. Passez ensuite en machine vos tapis et serviettes pour être lavés et séchés.


2. Épousseter de haut en bas

Prenez votre plumeau ou un chiffon en microfibre sec et commencez par épousseter le niveau le plus élevé. Cela inclura vos luminaires, les étagères, l'extérieur des toilettes et les plinthes. Puis passez l'aspirateur à l'extérieur des toilettes, aux plinthes et, en particulier, au plancher.


3. Nettoyer les verres et miroirs

Vaporisez légèrement votre miroir et votre cabine de douche. Essuyez avec un chiffon en microfibre ou un autre matériau non pelucheux comme un vieux t-shirt ou un filtre à café (saviez pas ca, hein J). Ensuite, changez de côté sur votre chiffon et polissez pour un brillant sec. Vous pouvez également utiliser une raclette pour éviter les traces.


Laver les miroirs et paroi de douche de la salle de bain - Brick rénovation

4. Faire briller les robinets et les luminaires

Ensuite, faites briller vos robinets. Vous pouvez utiliser votre chiffon et nettoyant vitre ou tout usage pour nettoyer les accessoires de lavabo et de la douche/baignoire. Prenez une petite brosse pour récurer la saleté des joints et essuyez également ces zones. #fautquecabrille


Nettoyer et faire briller les robinets de la salle de bain - Brick rénovation

5. Nettoyez le distributeur de savon

Ceux-ci devraient déjà avoir été dépoussiérés. Utilisez maintenant un nettoyant tout usage et un chiffon pour essuyer le porte savon et tout autre objet que vous avez sur le plan vasque ou meuble.


6. Nettoyer le plan vasque et meuble

Si vous avez un plan vasque en granit, utilisez un nettoyant adapté pour qu’il conserve son meilleur aspect à long terme. Sinon, utilisez un nettoyant tout usage. Il est important de faire cette étape avant de nettoyer votre lavabo vu que vous allez y rincer l’éponge qui vous a servi pour nettoyer le plan vasque/meuble.


Nettoyer les meubles de la salle de bain - Brick rénovation

7. Frotter le lavabo, la baignoire ou de la douche

Saupoudrez du bicarbonate de soude dans lavabo, receveur de douche, baignoire. Utilisez un épurateur non abrasif humidifié pour les récurer, y compris les rebords. Commencez par les bords extérieurs et progressez vers le drain. Utilisez une brosse à récurer autour des bords du drain et du bouchon de vidange. Rincez abondamment pour éliminer toutes les saletés restantes et les résidus de produits de nettoyage.


Frotter le lavabo, la baignoire ou de la douche de votre salle de bain - Brick rénovation

8. Récurer les toilettes

Pour faire bonne mesure, essuyez à sec une dernière fois les toilettes. Vaporisez ensuite l'extérieur avec un nettoyant et essuyez de haut en bas. Une fois que vous avez terminé l'extérieur, ouvrez les toilettes et vaporisez l'intérieur du couvercle et le haut et le bas du siège. Vaporisez le rebord sur le dessus et les côtés. Enfin, saupoudrez du bicarbonate de soude (ou votre canard préféré) dans les toilettes et utilisez une brosse de toilette pour nettoyer tout l'intérieur. Placez la brosse entre le rebord et le siège, en laissant le couvercle ouvert, afin que la brosse puisse s'égoutter sur les toilettes.


Récurer les toilettes de la salle de bain - Brick rénovation

9. Nettoyer les sols

Commencez par les plinthes. Nettoyez-les rapidement. Passez ensuite au sol. Si la surface est limitée, l'utilisation d'un chiffon et d'un nettoyant tout usage peut être suffisant. N'oubliez pas l'espace autour et derrière la base des toilettes, où la poussière et la saleté ont tendance à s'accumuler.


10. Désinfectez si nécessaire

Vous ne devez désinfecter qu'une fois que vous avez déjà nettoyé. Prenez votre produit préféré pour les endroits particulièrement sales, tels que les poignées d'armoires et de robinets, les poignées de porte et le siège des toilettes.


11. La touche finale

Pour terminer votre séance de nettoyage de la salle de bain, videz la poubelle de la salle de bain et essuyez le couvercle, s'il en a un. Remplissez à nouveau vos distributeurs de savon pour que personne n’en manque au moment où il en a le plus besoin. Assurez-vous que le papier toilette et les autres produits de première nécessité sont bien approvisionnés. Remplacez vos tapis