Team Brick

9 mars 2023

Guide des Prix Rénovation Salle de bain - 2023

Mis à jour : 28 mars 2023

Pinterest a encore frappé ! Vous, voilà inondé(e) de propositions de bien-être avec lesquelles votre pièce d’eau ne peut plus rivaliser... La rénovation de votre salle de bain devient inévitable !

Brickrénovation décortique le devis salle de bain et ses différents postes.

Est-il pertinent de parler du prix m² pour rénovation de la salle de bain?

Le prix de la rénovation d’une salle de bain dépend de plusieurs paramètres. Quand on a dit ça, on n’a rien dit …

Si certains sont évidents pour beaucoup, comme le choix des wc (standard ou suspendu), des meubles (vasque simple ou double) ; d’autres sont plus difficiles à appréhender, tels que les modifications des arrivées et évacuations, le choix entre une robinetterie apparente ou encastrée.

Nous avons tous le réflexe de vouloir raisonner en prix m². Mais est-il vraiment un bon indicateur pour une rénovation de salle de bain ?

Généralement, le prix au m² carré permet de comparer facilement les prix entre les prestataires (à superficie, niveau d'équipements et finitions constant).

Quelque soit la surface de la salle de bain, les travaux de réseau et d’installation de plomberie sont facturés à l'unité. Pour des salles de bain jusqu'à 10 m², les lots Carrelage et Peinture habituellement à prix variable ne vont finalement à peine affecter le prix/m² de la rénovation. En effet, les frais de déplacement sont les mêmes. Les temps de réalisation sont quasi identiques (les prix sont à la demi-journée voire à la journée). Seuls les achats de matériaux varient mais pas suffisamment pour que ces lots ne soient pas forfaitisés.

C’est la raison pour laquelle la dégressivité du coût du m² pour la rénovation de la salle de bain s’appréciera mieux dans le cadre de travaux de rénovation de plus grande ampleur : rénovation complète ou partielle d’un appartement, voire la rénovation d’une salle de bain et salle d’eau d’un même logement.

Les prix moyens par type de travaux

Selon vos choix de travaux et de finition, le prix de l’aménagement de votre salle de bain sera plus ou moins élevé. (Cela reste logique !)

Sur Brickrenovation.com , nos prix rénovation salle de bain sont établis pour :

- une surface de 6 m² (surface moyenne des salles de bain en France),

- la zone géographique de Paris et la région Ile-de-France (15 à 20% plus chère que le reste de la France),

- des marques moyennes et de hauts de gamme (sans être luxe) avec une installation apparente ou encastrée,

- TOUT INCLUS avec conception, démolition, enlèvement, gestion du projet, en plus de la fourniture et la pose des matériaux.

Brick, c’est la rénovation tout inclus ! Mais dans la jungle des travaux, nous avons voulu vous aider à comparer les prix Brick avec ce qui est pratiqué à Paris et en Ile-de-France.

* Prix moyens TTC pour une rénovation de salle de bain constatés sur les sites de devis en ligne.

Rénovation ou création d’une salle de bain, quelle est la différence ?

La rénovation de la salle de bain consiste à effectuer des travaux qui vont respecter ou très légèrement modifier les emplacements existants.

Dans le cadre d’une création ou d’une rénovation complète, le travail est plus complexe. En effet, nous créons de nouveaux réseaux eau et électricité soit car ils sont totalement inexistants, soit parce que vous souhaitez modifier totalement l’agencement de la pièce d’eau.

Quels sont les prix des éléments d’une salle de bain?

Nous avons rassemblé dans un tableau les différents tarifs qui comprennent la fourniture et la pose. Il s’agit de prix moyens constatés TTC à Paris et Ile-de-France.

Rénovation de salle de bain : les coûts annexes

Bien souvent, des travaux qui semblent annexes sont en fait nécessaires pour la rénovation complète de la salle de bain :

· Cloison : la pose de placo BA13 hydrofuge pour protéger les murs, pour créer une cloison collée ou sur rail et/ou le tablier de la baignoire viendra augmenter le coût du devis. Un budget qui sera également à ajuster en prenant en compte les finitions.

· Ventilation : l’installation d’une ventilation, aérateur ou VMC, n’est pas à négliger. Et s’il faut créer le conduit d’aération, le coût pourra alors être important.

· Sèche serviette : souvent ayant une fonction de radiateur, son coût d’achat et de pose varieront du simple au double selon son type électrique, à eau, connecté, ultra plat …
 

De la nécessité de ces travaux, dépend votre projet de salle de bain.


Pour vous simplifier la rénovation de salle de bain, Brick réunit, dans ses bibliothèques de style, tous les aspects des travaux dans de simples forfaits incluant la préconception, la sélection de matériaux, la main d’œuvre qualifiée, et la gestion de votre chantier jusqu’à sa livraison.

#Nodrilljustchill

Vous relaxez, nous faisons le reste